Votre agence immobilière à Cornebarrieu.
  1. Envol Immobilier
  2. >Nos services et conseils

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Nos services et conseils

Vous cherchez une location ? Nos conseillers sont là pour vous !

 

louer un appartement ? Comment choisir entre une location d'appartement neuf ou
ancien ? Où trouver la maison à louer de vos rêves ? Comment est calculée l’augmentation du loyer ? Peut-on sous-louer son logement ? Dépôt de garantie, charges, colocation, location étudiante... : vous vous posez des questions sur la location immobilière, vos droits et vos devoirs envers votre propriétaire ? Les conseils en immobilier s’adressent donc à tous, du locataire qui cherche des annonces immobilières jusqu'au propriétaire, en passant par le futur acheteur ou investisseur.
 

 

Quelles sont les obligations du locataire envers le propriétaire ? Et celles du propriétaire envers le locataire ? 

Obligations du locataire envers le propriétaire

Quel que soit le type de location, le locataire doit respecter certaines règles. Parmi les obligations du locataire envers le propriétaire figurent notamment :

  • Le paiement du loyer et des charges ;

  • L’entretien courant du logement et des équipements mentionnés dans le bail, ainsi que leur réparation ;

  • L’obligation de s’assurer contre les risques locatifs (souscription à une assurance habitation) ;

  • La réparation des biens dégradés, sauf s’ils sont imputables à la vétusté des lieux, à une malfaçon…

 

De la même manière, le locataire ne peut pas :

  • Sous-louer le logement, sans autorisation écrite du propriétaire ;

  • Effectuer des travaux de transformation du logement sans l’accord du propriétaire ;

  • S’opposer à des travaux d’amélioration ou d’entretien.

 

Obligations du propriétaire envers le locataire

Le propriétaire doit à son tour respecter certaines règles. Il a notamment pour obligation de :

  • Livrer au locataire un logement décent ;

  • Prendre en charge les réparations qui ne sont pas à la charge du locataire ;

  • Assurer au locataire un usage paisible du logement ;

  • Donner au locataire des équipements en bon état de fonctionnement.

Locataire et propriétaire ont donc chacun des obligations. Leur respect vous garantira une utilisation du logement dans les meilleures conditions !

 

Nos conseils pour une location immobilière réussie

Votre agence immobilière est là pour vous faciliter la vie. Locataires, nous ne pouvons que trop vous conseiller de passer par une agence. Un ballon d'eau chaude qui fuit, un volet roulant qui ne fonctionne plus, une fuite d'eau : c'est votre agence qui prendra en charge ces dysfonctionnements et la relation avec votre propriétaire. Si des travaux sont nécessaires, l'agence poussera en ce sens.

 

Comment est calculée l’augmentation du loyer ?

En effet que vous soyez propriétaire d’un bien immobilier que vous louez, souhaitez louer, ou que vous soyez locataire d’un logement en vide ou en meublé au titre de votre résidence principale, ce sujet vous concerne.

Cet indice de révision permet de réévaluer le montant des loyers de façon légale et selon des critères parfaitement définis. Un propriétaire ne peut pas augmenter le loyer selon son bon vouloir. Une hausse annuelle de loyer ne peut avoir lieu que si elle a été spécifiée au contrat. C'est l'Indice de référence des loyers (IRL) qui sert de base pour la révision des loyers.

 

Pour louer une maison ou un appartement, le bailleur peut réclamer des garants. Qu’est-ce qu’un garant ? Quel est véritablement son rôle ? Le garant est-il obligatoire ? Découvrez qui peut se porter garant et comment trouver un garant pour une location.

 

Définition et rôle du garant

Le garant est une personne solvable (qui dispose de revenus suffisants), physique (membre de la famille, ami, tiers) ou une personne morale (entreprises, banques, associations) qui va se porter caution du locataire. Son rôle est de payer le loyer lorsque le locataire n'est plus en mesure de le faire.

Lorsque vous souhaitez louer un logement, le bailleur demande dans la plupart des cas un garant. Il n’est pas obligatoire mais les propriétaires-bailleurs en demandent presque systématiquement car c’est une garantie supplémentaire pour eux dans le cas de loyers impayés. Le garant est également appelé caution (à ne pas confondre avec le dépôt de garantie).

Le ou les garants s’engagent à payer le loyer du locataire, ainsi que les charges, si ce dernier se trouve dans l’incapacité de faire face à ses obligations. Ce garant doit être solvable, c’est-à-dire montrer par des revenus suffisants, qu’il est capable de prendre en charge cette responsabilité.

Le garant s’engage sur différents points :

  • Le montant garanti : soit un plafond à ne pas dépasser est fixé au préalable, soit le montant garanti est illimité, et dans ce cas, la totalité de la dette contractée sera garantie peu importante le montant.

  • La durée du cautionnement : elle peut être déterminée au préalable et dans ce cas le garant ne pourra pas retirer sa caution avant le terme prévu (sauf cas particulier en colocation où l'acte de cautionnement doit identifier le colocataire dont le congé mettra fin à cet engagement). A contrario, si la durée de la caution est illimitée, le garant se porte caution sur toute la durée du bail (même si ce dernier est reconduit) mais pourra mettre fin à son engagement à la fin du bail qu'il s'agisse du bail initial ou du bail reconduit ou renouvelé.

Qui peut se porter garant et comment ?

On compte deux types de garants : les personnes physiques et les moraux.

  • La personne physique pouvant se porter garant peut être un membre de la famille, un ami ou un tiers.

  • La personne morale comprend les entreprises, les banques ou les associations. Toutes ces entités ont la possibilité de se porter garant. Leur rôle est exactement le même que pour les personnes physiques : elles prennent en charge les loyers et charges du locataire en cas d’impayés, et toute autre somme pouvant être due par le locataire.

Pour se porter garant, un document écrit est obligatoire. La rédaction du contrat de cautionnement est établie sous seing privé entre le bailleur et le garant. Il doit spécifier la nature et l’étendue de la caution. Ce contrat peut également être établi chez un notaire et portera alors le nom d’acte authentique. Lors de l’établissement du contrat, le notaire informe chaque partie de ses engagements.

Caution simple / caution solidaire

  • La caution simple oblige le propriétaire à poursuivre en priorité le locataire grâce au bénéfice de la discussion. Si celui-ci n’est pas solvable, le propriétaire se tournera alors vers le garant qui sera tenu de régler les dettes du locataire. Dans le cas où plusieurs garants cautionnent le locataire, la somme due est répartie entre ces différentes personnes.

  • Dans le cadre d’une caution solidaire, le garant est tenu, au même titre que le locataire, de régler les dettes de ce dernier. Le propriétaire-bailleur a donc la possibilité de s’adresser au garant ou au locataire. En contrepartie, le garant peut se retourner contre le locataire et lui réclamer la somme qu’il a déboursé.